Page d’accueil

Liens vérifiés le 6 juin 2007. Ceux qui ne fonctionnaient pas ce jour-là figurent entre crochets.

VERLAINE

Le site somptueusement illustré de Jacques Lemaire est pratiquement le seul autre (avec toutefois celui de Michel Esnault, cité plus loin) à faire une large place à Verlaine, à côté de Baudelaire, de Rimbaud, de Corbière, Cros, Nouveau, etc. [ne répondait pas le 6 juin 2007]


Gallica offre le texte, sans l'appareil critique ni surtout la typographie, de l'édition Robichez (également chez Bibliopolis), ainsi qu'un fac-similé de l’édition de 1874 de Romances sans paroles. (Cliquer sur Liste des auteurs, puis sur XIXe siècle et, enfin, sur V ).
JulesFerry.com proposait les premiers recueils, mais ce site semble avoir disparu. Voir aussi Projet Gutenberg.

Biographie : Le site des "Amis de Verlaine". Une liste des domiciles parisiens de Verlaine. "Metz célèbre Verlaine". L'Année Paul Verlaine.

Verlaine et Rimbaud. Rimbaud et Verlaine à Londres.

Verlaine et Mallarmé, par Jean-Michel Maulpoix ; Verlaine et Hugo, par Jean-Marc Hovasse.

Des index du vocabulaire des premiers recueils, par section (au moins une erreur en ce qui concerne les RSP : il n’y a pas 9 occurrences d’ariette !). Voir la page d'accueil pour le lexique d'autres poètes (cliquer sux "XIXe").

 

EXPLICATIONS DE POEMES

Pour lycéens en panne et sans aucune garantie. Je me borne ici à un inventaire, en signalant toutefois par un astérique ce qui me semble le plus intéressant, me réservant de commenter ultérieurement.

- Michel Esnault* propose une vingtaine d'explications de Verlaine, dont celles de trois Romances sans paroles : Ariette III, Charleroi et Chevaux de bois.

- En dépit du titre, et bien que je ne puisse partager sa conception du rythme, du mètre et de leurs rapports et que je subodore quelquefois une certaine "sur-christianisation", je recommande fortement le cours professé par Jean-Christophe Cavallin pour le CTEL : L'orchestre de Verlaine. On trouvera dans ces 125 pages des analyses subtiles de trois Poèmes saturniens (Après trois ans, Mon rêve familier, Marine), de Colloque sentimental, de l'Ariette IX, de Le ciel par-dessus le toit... et de Langueur. [ne subsiste plus qu'en HTML]

- Une petite liste de commentaires : 1 (Après trois ans, Mon rêve familier, Promenade sentimentale, Chanson d'automne, Clair de Lune, Colloque sentimental, Pierrot...)

- Un programme de travail sur les Poèmes saturniens , qu'on peut compléter par une étude centrée sur Nevermore et par un commentaire de Monsieur Prudhomme. Autre lecture de Nevermore. Chanson d'automne
-
Une étude encore en chantier sur les Poèmes saturniens (Poème liminaire, Chanson d'automne)

- Promenade sentimentale


- Fêtes galantesClair de Lune ; études de M. Bergerault (Université de Tours, Histoire de l'art) sur Mandoline * et sur le rapport à Watteau (notamment dans Cortège)* . [Autre analyse de Clair de Lune et Colloque sentimental].

- Les Romances sans paroles dans la perspective du bac (oral, lecture cursive).
- [Dans la thèse de L. Rider sur Debussy, un chapitre consacré à Verlaine comporte des analyses des Ariettes I, III et IX, de Chevaux de bois, de Green et de Spleen (chapitre 5). en anglais
- Spleen
- Beams 1 et 2

-L'Art poétique.

- [Sagesse : L'Espoir luit*.]
- Parallèlement : Autre.

 

AUTRES POETES

[Le Rimbaud-Web] ; Chez Arthur ; Rimbaud-Arthur (Charleville-Mézières); le site d'Amandine Peeters et, surtout, le "recueil de Douai" , site qui s'est considérablement développé et qui comporte une liste de liens commentée : commencer par cette adresse !
Baudelaire
: comme pour Rimbaud et Hugo, on se reportera au site d'Andrew Oliver et à ses explorations critiques du Web.
Groupe Hugo de Jussieu.
Mallarmé :[ 1], 2, 3    Commentaire du Tombeau de Verlaine par J.-M. Maulpoix
Banville
Gautier
Laforgue 1, 2, 3 & 4
Lautréamont (mais aussi Laforgue et Ségalen), site "Hubert de Phalèse" [cliquer sur "Dossiers et Recherches"]

 

DICTIONNAIRES & ENCYCLOPEDIES

Dictionnaires de Gallica  Cliquer sur "Découverte", puis (dans la liste en bas, et non dans le graphisme) sur "Dictionnaires".
Trésor de la langue française
 
Catholic Encyclopedia

AUTRES RESSOURCES


Fabula : portail de la recherche en littérature - annonce de colloques, catalogue de sites, comptes rendus de livres et articles...
La Porte des lettres : portail éducatif. Weblettres : portail des lettres
La langue du XIXe siècle
Prosodie : Virga
Ressources langue et littérature du XIXe siècle : 1, 2, 3
Revue Histoires Littéraires.

 

 

 

Page d’accueil