Page d'accueil

BIBLIOGRAPHIE

I.  Editions de l'oeuvre

II. Les commentateurs (par ordre alphabétique)

Ouvrages collectifs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 


EDITIONS DE L'OEUVRE

Oeuvres poétiques complètes, texte établi et annoté par Y. G. LE DANTEC ; édition révisée et complétée par Jacques BOREL, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1962.

Oeuvres poétiques, textes établis avec chronologie, introduction, notes, choix de variantes et bibliographie par Jacques ROBICHEZ, Garnier, 1969.

Fêtes galantes, Romances sans paroles..., édition établie par Jacques BOREL, Poésie/ Gallimard, 1973.

Romances sans paroles, edited by D. HILLERY, "Athlone French Poets", The Athlone Press, London, 1976.

Romances sans paroles, suivi de Cellulairement, édition critique établie, annotée et présentée par Olivier BIVORT, Le Livre de poche classique, 2002.

Romances sans paroles, édition critique de Steve MURPHY avec la collaboration de Jean Bonna et Jean-Jacques Lefrère, Champion, 2003 (470 pages) : la référence désormais.

____

Poëmes saturniens, édition critique de Steve MURPHY, Honoré Champion, 2008.

Cellulairement, édition présentée par Jean-Luc STEINMETZ, Le Castor Astral, 1992.

Sagesse, édition critique commentée par Louis MORICE, Coll. "Textes et Documents", Nizet, 1968.

Sagesse, texte établi, présenté et commenté par Pierre-Henri SIMON (avec des notes complémentaires par Alain FAUDEMAY), Ed. Universitaires, Fribourg (Suisse), 1982.

Correspondance de Paul Verlaine, publiée sur les manuscrits originaux avec une préface et des notes par Ad. VAN BEVER, tome premier, Messein, 1922.

VERLAINE Paul : Correspondance générale, I, 1857-1885, établie et annotée par Michael PAKENHAM, Fayard, 2005.

Oeuvres en prose complètes, texte établi, présenté et annoté par Jacques BOREL, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1972.

 

LES COMMENTAIRES

Ouvrages collectifs :

Europe, n° de septembre-octobre 1974.

La petite musique de Verlaine (Romances sans paroles, Sagesse), Société des Etudes Romantiques, CDU-SEDES, 1982.

Revue Verlaine, Musée-Bibliothèque Rimbaud, Charleville-Mézières ; I (1993) ; II (1994) ; III (1995) ; IV (1996) ; V (1997)...

Bibliothèque de la ville de Metz : Dédicaces à Paul Verlaine, Éditions Serpenoise, 1996

L'Ecole des Lettres, n° spécial Verlaine, études réunies par Steve Murphy ; 14, juillet 1996.

Spiritualité verlainienne, Actes du colloque de Metz (novembre 1996) réunis et publiés par Jacques Dufetel, Klincksieck, 1997.

Verlaine 1896-1996, Actes du colloque de l'Université de Bourgogne (juin 1996) réunis par Martine Bercot, Klincksieck, 1998.

Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996) dirigé par M.-M. Gouvard et Steve Murphy, Champion, 2000.

Verlaine, première manière, ouvrage coordonné par Arnaud Bernadet, PUF, 2007.

Lectures de Verlaine. Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, sous la direction de Steve Murphy, Presses de l’Université de Rennes, 2007.

Europe, n° Verlaine, n° 936, avril 2007.

Les premiers recueils de Verlaine, André Guyaux (dir.), « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008.

Verlaine, reprises, parodies, stratégies, Journées d’études Verlaine (agrégation 2008) coordonnées par Éléonore Reverzy, Université de Strasbourg, http://www.fabula.org/colloques/sommaire838.php

 

_________________________

 

ADAM Antoine, Le vrai Verlaine, essai psychanalytique, Paris : Droz, 1936 (et Genève : Slatkine Reprints, 1972).

ADAM Antoine, Verlaine, nouvelle édition mise à jour, "Connaissance des Lettres", Hatier, 1965, 207 p.

AGUETTANT Louis, Verlaine, "Le Bonheur de Lire", Le Cerf, 1978, 240 p.

ALBOUY Pierre : "Espace et fugue dans les Romances sans paroles", in De J. Lemaire de Belges à J. Giraudoux, Mélanges P. Jourda, Nizet, 1970 (pages 375-388) ; repris in ALBOUY P., Mythographies, Corti, 1976 (pages 38-46).

AROUI Jean-Louis : "Forme strophique et sens chez Verlaine", in Poétique n° 95, septembre 1993, Seuil (pages 277-299).

AROUI Jean-Louis : "Le monostiche verlainien", in Revue Verlaine n° 2, Charleville-Mézières, 1994 (pages 108-128).

AROUI Jean-Louis : "Les tercets verlainiens", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 225-242).

BALAKIAN Anna : "Le retour de Verlaine", in Europe, septembre-octobre 1974 (pages 19-27).

BANDELIER Danielle : "La prosodie des Romances sans paroles et des Derniers Vers", Versants n° 9, Boudry-Neuchâtel, 1986 (pages 49-60).

BAUDOT Alain : "Poésie et Musique chez Verlaine. Forme et signification", in Etudes françaises, 4, 1, Montréal, février 1968 (pages 31-54).

BEAUVERD J. : "Six poèmes : un réseau", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 61-73).

BEGUIN Albert, Poésie de la Présence, La Baconnière, Neuchâtel, 1957 ("Retour à Verlaine", pages 199-223).

BELLEMIN-NOEL Jean, Vers l'inconscient du texte, PUF-"Ecriture", 1979 ("Ariettes oubliées : petits airs du ressouvenir", pages 85-115).

BERGEZ Daniel : "Incertitude et vacuité du moi dans les Ariettes oubliées", in Revue d'Histoire littéraire de la France, LXXXII, 1982 (pages 412-423).

BERNADET Arnaud : "Une poétique duelle. Vers les prosodies de Sagesse", in Spiritualité verlainienne, Actes du Colloque de Metz, Klincksieck, 1997 (pages 113-149).

BERNADET Arnaud : "Esthétique de l'artifice : Paul Verlaine", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 307-329).

BERNADET Arnaud : "Etre poète lyrique et vivre de son état. Fragments d'une théorie de l'individuation chez Verlaine", in Revue Verlaine n° 7-8, Musé-Bibliothèque Rimbaud, 2001 (pages 84-120).

BERNADET Arnaud : L’exil et l’utopie, Politiques de Verlaine, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.

BERNADET Arnaud : Fêtes galantes, Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens de Paul Verlaine, Coll. « Foliothèque », Gallimard, 2007.

BERNADET Arnaud, « Une machine à fabriquer le peuple : Bruxelles. Chevaux de bois », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 81-97.

BILLY Dominique : "La rime androgyne. D'une métaphore métrique chez Verlaine", in Le vers français, Histoire, théorie, esthétique, Textes réunis par Michel Murat, Champion, 2000 (pages 297-347).

BILLY Dominique, « La rime dans les premiers recueils de Verlaine », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 137-166.

BIVORT Olivier : Verlaine. Mémoire de la critique, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997.

BOBILLOT Jean-Pierre : "Entre mètre & non-mètre : le " décasyllabe " chez Verlaine", in Revue Verlaine n° 1, Charleville-Mézières, 1993 (pages 179-200).

BOBILLOT Jean-Pierre : "De l'anti-nombre au quasi-mètre et au non-mètre : le " hendécasyllabe " chez Verlaine", in Revue Verlaine n° 2, Charleville-Mézières, 1994 (pages 66-86).

BOBILLOT Jean-Pierre : "Et la tigresse épou pou pou... : duplicités métrico-prosodiques dans le vers de Verlaine", in Verlaine 1896-1996, Actes du colloque de l'Université de Bourgognet, Klincksieck, 1998 (pages 279-287).

BOBILLOT Jean-Pierre : "Le discours des figures ou la figure sous les figures : Le paysage dans...", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 137-157).

BOREL Jacques : Verlaine, Oeuvres poétiques complètes, texte établi et annoté par Y. G. LE DANTEC ; édition révisée et complétée par J. BOREL, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1962.

BORNECQUE Jacques-Henri, Verlaine par lui-même, "Ecrivains de toujours", Seuil, 1966, 189 p.

BORNECQUE Jacques-Henri, Lumières sur les Fêtes Galantes de Paul Verlaine, édition augmentée [avec le texte critique et six hors-texte], Nizet, 1969, 189 p..

BORNECQUE Jacques-Henri, Les Poèmes Saturniens de Paul Verlaine, texte critique avec cinq hors-texte, édition augmentée, Nizet, 1977, 259 p.

BORNECQUE Jacques-Henri : "L'oeil double et les motivations verlainiennes dans Romances sans paroles", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 97-113).

BOUILLANE de LACOSTE, H. de, et SAFFREY A. : voir SAFFREY.

BRUNEAU Charles, Verlaine, Choix de poésies, "Les Cours de Sorbonne", C. D. U., 1956, 142 p.

BRUNEL Pierre : "Romances sans paroles et études néantes : esquisse pour un chant amébée", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 17-30).

BRUNEL Pierre : Le premier Verlaine, Klincksieck, 2007.

BRUNEL Pierre, « Sur trois titres verlainiens : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles », in MURPHY (Steve) (dir.) : Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, 2007, p. 19-36.

BUFFARD-MORET Brigitte, « “De vieilles formes pour forger un métal neuf” : la chanson dans Fêtes galantes et Romances sans paroles », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 69-80.

CABANÈS Jean-Louis, « Notes sur Beams », in GOFFETTE (Guy) (dir.), Autour des “Romances sans paroles”, Littératures n° 57, 2007, p.  

 CARTER A. E., Verlaine, A Study in parallels, University of Toronto Press, 1969.

CAVALLIN Jean-Christophe : Verlaine et son mètre, suivi de La règle du jeu, essai de Vincent Vivès, Coll. « La musa critica », Ed. Fiorini, Verona, 2007.

CHADWICK Charles, Symbolism, London, Methuen and C°, 1971.

CHAUCHEYRAS Thierry : "Chant, motif, désir : la persuasion lyrique chez Verlaine", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 19-47).

CHAUSSIVERT Jean-Stéphane : "Esthétique du taratantara verlainien", in Revue des Sciences humaines, 35, juillet-septembre 1970 (pages 401-409).

CHAUSSIVERT Jean-Stéphane, L'Art verlainien dans la Bonne Chanson, Nizet, 1973, 156 p.

CHAUSSIVERT Jean-Stéphane : "Fête et jeu verlainiens", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 49-60).

CHOI In-Ryeong : "Impression, Soleils couchants : Verlaine et Monet", in Revue Verlaine n° 2, Charleville-Mézières, 1994 (pages 31-48).

CHRISTIN Anne-Marie : "Le sujet de l'apparence : voir et dire dans Romances sans paroles", in Verlaine 1896-1996, Actes du colloque de l'Université de Bourgognet, Klincksieck, 1998 (pages 43-53).

CLAUDEL Paul : "Paul Verlaine, poète de la nature et poète chrétien", Revue de Paris, 1er février 1937 ; repris dans Oeuvres en prose, Pléiade (pages 480-504).

COATES Carrol : "Cris des métaux et d'autres bruits : structuration poétique dans Walcourt et Charleroi", in Revue Verlaine n° 1, Charleville-Mézières, 1993 (pages 103-124).

COGNY Pierre : "L'expression du "rien" dans les Romances sans paroles", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 75-81).

CORNULIER Benoît de, Théorie du Vers, Seuil, 1982 (notamment "L'alexandrin chez Verlaine, Rimbaud et Mallarmé", pages 145-209, et "Verlaine régulier ?", pages 211-250).

CORNULIER Benoît de : "Musique littéraire et métrique du chant. Sur une Chanson pour Elle de Verlaine", in Revue Verlaine n° 1, Charleville-Mézières, 1993 (pages 167-178).

CORNULIER Benoît de : "Pour lire Verlaine : petit essai d'analyse du 4-6", in L'Ecole des Lettres 14, juillet 1996 (pages 95-105).

CORNULIER Benoît de : "L'invention du "décasyllabe" chez Verlaine décadent : le 4-6, le 5-5, le mixte et le n'importe quoi", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 243-289).

CREIGNOU Pierre : "Variations du paysage chez Verlaine", in Europe, septembre-octobre 1974 (pages 69-75).

CUENOT Claude, Le Style de Verlaine, thèse dactylographiée, deux volumes, C. D. U., 1963 (?), 1-311 et 312-588 p.

CUENOT Claude : "Un type de création littéraire : Paul Verlaine", in Studi francesi 11, mai-août 1968 (pages 229-245).

CUENOT Claude : "Notes et Commentaires", in Bonne Chanson, Romances sans paroles, Sagesse, édition du Livre de Poche, 1981 (pages 166-180).

DECAUDIN Michel : "Poésie impressionniste et poésie symboliste", in Cahiers de l'Association internationale des études françaises 12, Les Belles Lettres, juin 1960 (pages 133-142).

DECAUDIN Michel : "Sur l'impressionnisme de Verlaine", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-. SEDES, 1982 (pages 45-48).

DEGOTT Bertrand, « Étude grammaticale et commentaire stylistique : Bruxelles. Chevaux de bois », in BERNADET (Arnaud) (dir.) : Verlaine, première manière, PUF, 2007, p. 158-170.

DE GRAAF Daniel A. : "Une source ancienne du symbolisme. Verlaine et Rimbaud débiteurs de Cyrano de Bergerac", in Mercure de France, 1er octobre 1954 (pages 253-257).

DE GRAAF Daniel A. : "L'apport de Rimbaud aux Romances sans paroles", in Revue des Langues vivantes, 26-2, Bruxelles, mars-avril 1960 (pages 91-95).

DEGUY Michel, Choses de la poésie et affaire culturelle, Hachette, 1986 ("Comment faire un impair", pages 39-54).

DELBOUILLE Paul, Poésie et Sonorités, Les Belles Lettres, 1961 (pages 214-222).

DELCROIX Maurice : "La littéralité profonde" [sur Colloque sentimental], in The Romanic Review LXVI, 1975 (pages 47-56).

DELETTE Eliane : "Les descriptions démonstratives chez Verlaine", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 185-200).

DEREU Mireille : "Romances sans paroles, étude tonale", in Spiritualité verlainienne, Actes du Colloque de Metz, Klincksieck, 1997 (pages 71-77).

DE RYCK-TASMOWSKI Liliane : "Dans l'interminable. Analyse transformationnelle d'un poème de Paul Verlaine", in Linguistics 82, 15 avril 1972 (pages 5-13).

DESJARDINS J. : "Quelques remarques sur la versification de Verlaine dans Sagesse", in L'information littéraire, janvier à juin 1950 (I, pages 15-18 ; II, pages 47-54 ; III, pages 105-111).

DESSONS Gérard, « Verlaine, poète banal », in MURPHY (Steve) (dir.) : Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, 2007, p. 247-266.

DISSON Agnès, « Modernité de Verlaine : un poème, Charleroi »in Gallia, XXIV, Osaka, 1984 (pages 25-32) et http://www.let.osaka-u.ac.jp/france/gallia/texte/24/24disson.pdf.

DUCOFFRE David, « Le passage de Rimbaud et Verlaine à Charleroi en 1872 », http://rimbaudivre.blogspot.com/2010/10/sur-la-seule-foi-du-recueil-romances_12.html

DUFETEL Jacques : "Absence et présence dans les Romances sans paroles", in Spiritualité verlainienne, Actes du Colloque de Metz, Klincksieck, 1997 (pages 61-70).

EIGELDINGER F., GODET D. et WEHRLI E., Table de concordances rythmique et syntaxique des Poésies de Paul Verlaine, Centre d'études Arthur Rimbaud, Université de Neuchâtel, Slatkine, Genève, 1985.

ENGLISH Alan : Verlaine, poète de l’indécidable. Étude de la versification verlainienne, Amsterdam/New York, Faux Titre, Rodopi, 1994.

ERMAN Michel : "Explication de texte : Spleen de Verlaine", in Ecole des Lettres, LXXVII, 7, 1er janvier 1986 (pages 21-24).

FESTA-McCORMICK Diana : "Y a-t-il un impressionnisme littéraire ? Le cas Verlaine", in Nineteenth Century French Studies, Spring-Summer 1974 (pages 142-153).

FONAGY I. : "A propos de la transparence verlainienne : forme du contenu, contenu de la forme", in Langages 31, septembre 1973 (pages 90-102).

FONGARO Antoine : "Verlaine et Marceline Desbordes-Valmore", in Studi francesi, 2, 1958 (pages 442-445).

FONGARO Antoine : "Les échos verlainiens chez Rimbaud et le problème des Illuminations", in Revue des sciences humaines, avril-juin 1962 (pages 263-272).

FONGARO Antoine : "Sur Verlaine et Marceline Desbordes-Valmore", in Studi francesi, 8, mai-août 1964 (pages 288-289).

FONGARO Antoine : "Un exemple de compétition entre Verlaine et Rimbaud", in Le sens et la mesure, De la pragmatique à la métrique, Hommages à Benoît de Cornulier, Textes réunis et édités par Jean-Louis Aroui, Champion, 2003 (pages 245-255) [sur Marine et Beams].

FORTASSIER P. : "Verlaine, la musique et les musiciens", in Cahiers de l'Association internationale des études françaises 12, Les Belles Lettres, juin 1960 (pages 143-159).

FRÉMY, Yann, « Verlaine entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième Ariette oubliée », http://www.fabula.org/colloques/document851.php

FRÉMY Yann, « La cinquième Ariette oubliée entre mémoire et absence », in MURPHY (Steve) (dir.) : Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, 2007, p. 211-226.

FROMILHAGUE Catherine, « Les constructions détachées, du simple à “l'exprès trop simple”, dans Fêtes galantes et Romances sans paroles de Verlaine », in Christelle REGGIANI et Claire STOLZ (dir.), Du Bellay, Rotrou, Diderot, Verlaine, Gracq, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, série « Bibliothèque des styles », 2007.

 GALLET Olivier, « La rime entre actualisation et virtualisation », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 123-135.

GARDES-TAMINE Joëlle, « La répétition dans Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles : de l’obsession à la perte », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 167-178.

GAUCHERON Jacques : "Verlaine", in Europe, septembre-octobre 1974 (pages 3-19).

GEORGE R. : "Texte commenté : Ariette VI", in Humanités, série Lettres classiques, novembre 1965 (pages 13-19).

GHALI Sanaa, La théorie linguistique de la fonction poétique du langage étudiée dans les Romances sans paroles, Thèse de 3° cycle, Paris-IV, 1981, 301 pages + 43 ff.

GIUSTO Jean-Paul : "Les "voix" de Paul Verlaine", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 66-79).

GLAUDES Pierre : "Vertiges verlainiens : Paul et l'escarpolette", in Littérature n°89 (février 1993), pages  3-16.

GLAUSER A. C., Le poème-symbole de Scève à Valéry, Nizet, 1967 ("L'escarpolette de Verlaine et le Bateau Ivre de Rimbaud", pages 163-180).

GLEIZE Jean-Marie, A noir, Poésie et littéralité, Seuil, 1992 ("L'oeil double", pages 53-67).

GODET Dominique : "A propos de quelques enjambements anarchiques", in Versants, 9, Boudry-Neuchâtel, 1986 (pages 65-68).

GONTARD Marc : "Paul Verlaine : le dépli de l'image", in L'Ecole des Lettres 14, juillet 1996 (pages 65-74).

GOT Maurice : "Art poétique : Verlaine et la technique impressionniste", in Table Ronde 159, mars 1961 (pages 128-136).

GOUVARD J.-M. : "De la sémantique à la métrique : les " césures " de Verlaine", in Revue Verlaine n° 1, Charleville-Mézières, 1993 (pages 125-155).

GOUVARD J.-M. : "Frontières de mot et frontières de morphème dans l'alexandrin. Du vers classique au 12-syllabe de Verlaine", in Langue française, 99, septembre 1993 (pages 45-62).

GOUVARD J.-M. : "Sur le statut phonologique du " e " : la notion de " e " féminin dans l'alexandrin de Verlaine", in Revue Verlaine n° 2, Charleville-Mézières, 1994 (pages 87-107).

GOUVARD Jean-Michel, « Les innovations métriques dans Fêtes galantes et Romances sans paroles », http://www.fabula.org/colloques/document858.php

GRIBENSKI Michel, « Vers impairs, ennéasyllabe et musique : variations sur un air (mé)connu. », paru dans Loxias, 19, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1988

GRIMAUD Michel : "Art poétique de Verlaine ou de la rhétorique du double jeu", in Romance Notes XX, Chapel Hill, 1979-1980 (pages 195-201).

GRIMAUD Michel : "Questions de méthode, Verlaine et la critique structuraliste", in Oeuvres et Critiques, IX, 2, Tübingen-Paris, 1984 (pages 115-141).

GROJNOVSKI Daniel : "De la chanson avant toute chose", in Verlaine 1896-1996, Actes du colloque de l'Université de Bourgognet, Klincksieck, 1998 (pages 155-165).

GUIRAUD Pierre, Index du vocabulaire du symbolisme, fascicule VI : Index des mots des Fêtes galantes, de la Bonne Chanson et des Romances sans paroles, de P. Verlaine, Klincksieck, 1954, V + 23 p.

GUIRAUD Pierre, Essais de stylistique, Klincksieck, 1969 ("La métrique des Romances sans paroles", pages 265-276).

GUYAUX André : "Huysmans et le seul poète catholique", in Spiritualité verlainienne, Actes du Colloque de Metz, Klincksieck, 1997 (pages 191-215).

HERVÉ Christian : "Prosodie et énonciation", in Revue Verlaine n° 5, Charleville-Mézières, 1997 (pages 77-99).

HERVÉ Christian, « Un livre de contradictions : Romances sans paroles », in Europe n° 936, avril 2007, p. 74-86.

HERVÉ Christian, « Le temps dans les Romances sans paroles », in MURPHY (Steve) (dir.) : Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, 2007, p. 267-282.

HILLERY D. : Paul Verlaine, Romances sans paroles, "Athlone French Poets", The Athlone Press, London, 1976 [introduction, pages 1-48].

HILTY Gerold : "IL impersonnel, Syntaxe historique et interprétation littéraire", in Le Français moderne, tome 27, 1959 (pages 241-251).

HOUSTON J. P. : "Rimbaud, mysticism and Verlaine's poetry of 1873-74", in L'esprit créateur, Minneapolis, 1969 (pages 19-27).

JACCARD Jean-Luc : "Verlaine et le refus de la poésie", in Europe, septembre-octobre 1974 (pages 36-48).

KING Russel S. : "Le paysage verbal verlainien", in Europe, septembre-octobre 1974 (pages 96-107).

KLIEBENSTEIN Georges : voir MURPHY.

KNAUTH K. Alfons, Die poetische Bedeutung der Farbe in Verlaines Lyrik, Romanisches Seminar der Universität Bonn, Romanistische Versuche und Vorarbeiten 20, Bonn, 1966, 209 p.

KURAKATA Kensaku, « Une poétique sans paroles », in Europe n° 936, avril 2007, p. 66-73.

LAURENT Emmanuelle : "Le tourbillon du monde", in Revue Verlaine n° 1, Charleville-Mézières, 1993 (pages 59-69).

LÉCROART Pascal, « Mythes et réalités : la “musique” de Romances sans paroles », in MURPHY (Steve) (dir.) : Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, 2007, p. 227-245.

 MAILLARD, Pascal, « Beams, romance de l’intertexte et poétique du silence », http://www.fabula.org/colloques/document855.php 

MALHERBE Michel : L'euphonie des Romances sans paroles ou l'auto-implication d'un poète dans son oeuvre", in Le Langage et l'Homme, vol. XXIX, n° 1, Bruxelles, mars 1994 (pages 15-35).

MALHERBE Michel, L'euphonie dans les Romances sans paroles de Verlaine, éd. Rodopi, Amsterdam-Atlanta, 1994, 216 p.

MARECHAUX Pierre : "L'écho des sens : les mélodies verlainiennes de Claude Debussy", in Verlaine 1896-1996, Actes du colloque de l'Université de Bourgogne, Klincksieck, 1998 (pages 117-136).

MARTIN Paul : "Etude d'un poème de Verlaine [Ariette II]", in L'Information littéraire, janvier-février 1982 (pages 46-53).

MARTINO Pierre, Verlaine, nouvelle édition revue et complétée, "Bibliothèque de la Revue des Cours et Conférences", Boivin, 1951 [1ère édition : 1924], 207 p.

MATHIEU P. : "Essai sur la métrique de Verlaine", in Revue d'Histoire littéraire de la France, octobre-décembre 1931, tome 38 (pages 561-592) et janvier mars 1932, tome 39 (pages 537-559).

MAULPOIX Jean-Michel, «  La main frêle du diable, observations sur l’Ariette V », http://www.maulpoix.net/Verlaine3.htm

MICHAUD Guy, Message poétique du Symbolisme, Nizet, 1947 (I, pages 101-125).

MICHAUD Guy, L'oeuvre et ses techniques, Nizet, 1957 ("De la musique avant toute chose (Sur trois poèmes de Verlaine)", pages 71-84.

MOLINO J. et GARDES-TAMINE J., Introduction à l'étude de la poésie II, PUF, 1988 : Chapitre IV, "L'analyse du poème. Sur un texte de Verlaine" [Walcourt], pages 170-222.

MONDOR Henri, L'amitié de Verlaine et Mallarmé, N.R.F., Gallimard, 1939, 274 p.

MORICE Louis, Verlaine, Le drame religieux, Beauchesne, 1946, 557 p.

MOSER Ruth, L'impressionnisme français. Peinture, Littérature, Musique, Genève : Droz, Lille : Giard, 1952.

MOUROT Jean, Verlaine, coll. "Phares", Presses Universitaires de Nancy, 1988, 164 p.

MURPHY Steve : "Pour de nouvelles éditions de l'oeuvre poétique de Verlaine : problèmes matériels et méthodologiques", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 419-452).

MURPHY Steve : compte rendu de EMILE-MOËGLIN Isabelle, Romances sans paroles, lecture accompagnée, "La Bibliothèque Gallimard, 2001 ; in Revue Verlaine n° 7-8, Musée-Bibliothèque Rimbaud, 2001 (pages 290-293). On trouvera à la suite la recension (indulgente) de diverses autres brochures destinées à des lycéens.

MURPHY Steve : Marges du premier Verlaine, Honoré Champion, 2003.

MURPHY Steve, « Bibliographie commentée », BERNADET (Arnaud) (dir.) : Verlaine, première manière, PUF, 2007, p. 171-178.

MURPHY Steve, « Notes pour la préhistoire de Birds in the night », in GOFFETTE (Guy) (dir.), Autour des “Romances sans paroles”, Littératures n° 57, 2007, p. 233-245.

MURPHY Steve et KLIEBENSTEIN Georges : Verlaine. Poëmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Atlande, 2007.

MURPHY Steve, « Au-delà de la rivière réelle : notes en marge de Streets II de Verlaine », in Linguista sum, mélanges offerts à Marc Dominicy, L’Harmattan, 2008, p. 26-39.

NADAL Octave, Paul Verlaine, Mercure de France, 1961, 164 p.

NOULET Emilie, Le ton poétique, Corti, 1970 ("Verlaine", pages 9-57).

OKI-FUKUDA Junko : Le paysage verlainien : lyrisme et description, Presses universitaires du Septentrion, 1997.

OSMOND Nicolas : "Verlaine", in French Literature and its background edited by John Cruickshank, tome R : "The Late XIXth Century", Oxford Paperbacks, Oxford Press University, 1969 (pages 84-100).

OWEN D. D. R. : "Verlaine's Beams", in French Studies, 25, Oxford, 1971 (pages 156-161).

PENSOM Roger : "Verlaine et le vers-librisme", in Verlaine 1896-1996, Actes du colloque de l'Université de Bourgogne, Klincksieck, 1998 (pages 265-277).

PETITFILS Pierre : "Chronologie de Paul Verlaine", in Europe, septembre-octobre 1974 (pages 144-155).

PETITFILS Pierre, Verlaine, "Les Vivants", Julliard, 1981, 508 p.

PEYRE Henri, Qu'est-ce que le symbolisme ?, PUF, 1974 ("L'impressionnisme tragique de Verlaine", pages 78-99).

PEYRE Henri, Rimbaud vu par Verlaine, Nizet, 1975.

PRATT Bruce : "Verlaine et l'impressionnisme", in Revue d'histoire littéraire de la France, n° 6, novembre-décembre 1990 (pages 899-923).

QUEMADA Bernard (publié par), Concordances, index et relevés statistiques établis d'après l'édition Le Dantec, vol. IX (Paul Verlaine, O. P. I), "Documents pour l'étude de la langue littéraire", Laboratoire d'analyse lexicologique de Besançon, Larousse, 1973, 285 p.

RAYMOND Marcel, Vérité et Poésie, La Baconnière, Neuchâtel, 1964 ("Verlaine, les figures de sa poésie", pages 177-187).

RAYMOND Marcel, Etre et Dire, Neuchâtel, 1970 ("Sur deux poèmes de Verlaine (Notes pour un commentaire)" [sur Le Rossignol et l'Ariette III], pages 245-256).

REBOUL Yves, « Beams et le nous verlainien », in GOFFETTE (Guy) (dir.), Autour des “Romances sans paroles”, Littératures n° 57, 2007, p.  ®

REBOUL Yves, « L’enjeu de Beams », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 99-121.

REMACLE Madeleine, Analyses de poèmes français, Les Lettres Belges, collection CAT, 163 pages, Liège, 1965 ("Verlaine : Il pleure dans mon coeur", pages 101-107). Première version in Revue des langues vivantes, Bruxelles, 1953.

REMACLE Madeleine : "Commentaire du Rossignol", in Cahiers d'analyse textuelle, XIV, 1972 (pages 67-78).

REMACLE Madeleine : "Analyse de Il pleure dans mon coeur", in Cahiers d'analyse textuelle n° 1, Belles Lettres, 1975.

REMACLE Madeleine : "Explication de l'Ariette IX", in Cahiers d'analyse textuelle 5.

Revue Verlaine, Musée-Bibliothèque Rimbaud, Charleville-Mézières, n° 1 (1993) et n° 2 (1994).

RICHARD Jean-Pierre, Poésie et Profondeur, Seuil, 1955 ("Fadeur de Verlaine", pages 163-185).

RICHER Jean, Paul Verlaine, nouvelle édition revue et augmentée, "Poètes d'aujourd'hui" n° 38, Seghers, 1980, 256 p.

RIFFATERRE Michaël, Sémiotique de la Poésie, Seuil, 1983 (notamment pages 37 sqq : le rossignol, et pages 49-58, à propos de "miroirs sans tain").

ROBICHEZ Jacques : Verlaine, Oeuvres poétiques, textes établis avec chronologie, introduction, notes, choix de variantes et bibliographie, Garnier, 1969.

ROBICHEZ Jacques, Verlaine entre Rimbaud et Dieu, SEDES-C.D.U., 1982, 202 p.

ROCHER Philippe, « Beams : configuration du mouvement », in Linguista sum, mélanges offerts à Marc Dominicy, L’Harmattan, 2008, p. 41-60.

RÜCK Heribert : "Sprachliche Konstituenten in einem Gedicht von Verlaine" [Ariette V], in Die Neueren Sprachen, 21, 1972 (pages 352-363).

RUWET Nicolas, "Parallélismes et déviations en poésie", in Langue, Discours, Société. Pour Emile Benveniste, Seuil, 1975, pages 307-351.

RUWET Nicolas, "Blancs, rimes et raisons. Typographie, rimes et structures linguistiques en poésie", in Revue d'esthétique, n° 1-2, "Rhétoriques, sémiotiques, 10/18, 1979 (pages 397-426).

RUWET Nicolas : "Musique et vision chez Verlaine", in Langue française, 49, février 1981 (pages 92-112).

SAFFREY A. et BOUILLANE DE LACOSTE H. de : "Verlaine et les Romances sans paroles", in Mercure de France, 327, 1° août 1956 (pages 635-652).

SANCHEZ Joseph : "Référence et représentations dans les Romances sans paroles", in L'Ecole des Lettres 14, juillet 1996 (pages 121-135).

SANCHEZ Joseph : "Forces et flou des représentations dans les Romances sans paroles", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 201-224).

SANCHEZ Joseph : "Analogies et désignation dans les Ariettes oubliées", in Spiritualité verlainienne, Actes du Colloque de Metz, Klincksieck, 1997 (pages 151-169).

SCEPI Henri, « Romances sans paroles : crise du discours et valeur du poème », in BERNADET (Arnaud) (dir.) : Verlaine, première manière, PUF, 2007, p. 101-114.

SGARD Jean : "Etude d'un texte, étude d'un livre : Simples fresques I", in Recherches et Travaux, 18, "Questions de Méthode", Université de Grenoble, mai 1979 (pages 10-19).

SOULIÉ-LAPEYRE Paule, Le vague et l'aigu dans la perception verlainienne, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Nice, Les Belles Lettres, 1975, 215 p.

STALLONI Yves : "Verlaine, poète de l'eau ?", in Europe, septembre-octobre 1974 (pages 108-114).

STEINMETZ Jean-Luc : "Sur les Romances sans paroles", in L'Ecole des Lettres 14, juillet 1996 (pages 111-119).

STEINMETZ Jean-Luc : "Continuité et discontinuité dans la poésie de Verlaine", in Verlaine à la loupe, Colloque de Cerisy (juillet 1996), Champion, 2000 (pages 49-66).

STEINMETZ Jean-Luc, « Verlaine regarde (dans les Romances sans paroles) », in MURPHY (Steve) (dir.) : Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, 2007, p. 195-210.

STEINMETZ Jean-Luc, « Verlaine au cœur », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 193-206.

UNDERWOOD Vernon Philip : "Le carnet personnel de Verlaine", in Revue des Sciences humaines, 1955.

UNDERWOOD V. P., Verlaine et l'Angleterre, Nizet, 1956, 510 p.

UNDERWOOD Vernon Philip : "Quelques correspondances chez Verlaine", in Revue des Sciences humaines, janvier-mars 1960 (pages 93-104).

VALERY Paul : "Villon et Verlaine", "Passage de Verlaine", in Oeuvres, tome I, Pléiade, 1957 (pages 427-443 et 710-714).

VANNIER Gilles, Paul Verlaine ou l'enfance de l'art, Champ Vallon, 1993, 164 p.

Verlaine, numéro spécial de la revue Europe, septembre-octobre 1974 (pages 3-155).

VIAL André, Verlaine et les siens, Heures retrouvées, Poèmes et documents inédits, Nizet, 1975, 205 p.

VIALLANEIX Paul : "De la musique avant toute chose", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 83-95).

VICTOR Lucien : "A propos de vers, L'impair de onze syllabes (et le statut de l'impair long) dans la poésie de Verlaine", in Le Français moderne, LIII, 1985 (pages 217-230).

VIEGNES Michel, « Ironie et dérision dans Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles », in GUYAUX (André) (dir.) : Les premiers recueils de Verlaine, « Colloque de la Sorbonne », Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2008, p. 179-191.

VIVIER Robert, Et la poésie fut langue, Palais des Académies, Bruxelles, 1954 ("Verlaine, poète par l'art des mots", pages 163-191).

VOGLER Marta, Die schöpferischen Werte der verlaineschen Lyrik, Zürich, 1927, 93 p.

WANLIN Nicolas, « La désubjectivation de l'énonciation dans Fêtes galantes et Romances sans parole », in Christelle REGGIANI et Claire STOLZ (dir.), Du Bellay, Rotrou, Diderot, Verlaine, Gracq, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, série « Bibliothèque des styles », 2007.

WEBER Jean-Paul, Genèse de l'oeuvre poétique, Bibliothèque des Idées, Gallimard, 1960 ("Paul Verlaine", chapitre V, pages 297-337).

WHIDDEN Seth, Leaving Parnassus. The Lyric Subject in Verlaine and Rimbaud, Amsterdam – New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2007, 230 p.

WHIDDEN Seth, « Oiseaux dans la nuit : lecture de Birds in the night », in MURPHY (Steve) (dir.) : Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, 2007, p. 283-294.

WRIGHT Junior, A. J. : "Verlaine's Art poétique re-examined", in Publications of the Modern Language Association, 74, 1959 (pages 258-275).

ZAYED Georges, La formation littéraire de Verlaine, nouvelle édition augmentée, Nizet, 1970, 442 p.

ZAYED Georges : "Les Romances sans paroles ou la nostalgie du paradis perdu", in Avant-siècle, I, Lettres Modernes, Minard, 1975 (pages 7-50) ; repris in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 31-44), sous le titre : "Les secrets des Ariettes oubliées".

ZIMMERMANN Eleonore : "Verlaine : Vieux et Nouveaux Coppées. Une analyse de L'espoir luit", in Studi francesi, 8, mai-août 1964 (pages 482-488).

ZIMMERMANN Eleonore : "Notes sur la structure des Romances sans paroles et de Cellulairement", in Revue des Sciences humaines, fascicule 118, avril-juin 1965 (pages 269-281).

ZIMMERMANN Eleonore, Magies de Verlaine, Corti, 1967, 351 p.

ZIMMERMANN Eléonore : "Variété de Verlaine : réflexions sur la nature de la poésie", in La petite musique de Verlaine, C.D.U.-SEDES, 1982 (pages 5-16).

Page d'accueil